En 268, lors du siège de Milan où AUREOLE, ancien Maître de Cavalerie s'est réfugié, GALLIEN est assassiné.

CLAUDE II LE GOTHIQUE (ainsi appelé pour ses victoires sur les goths) prend le pouvoir. Selon ses dires, Gallien l'aurait désigné sur son lit de mort. Il est Maître de la Cavalerie en titre, poste très important dans l'armée romaine. Il a à ses côtés d'autres généraux comme AURELIEN.

Gallien était très aimé de ses légionnaires et sa mort crée des mouvements d'humeur. Claude calmera ces ardeurs par un donativa très important. Il acceptera aussi la mort d'Auréole à qui il avait promi la vie sauve s'il se rendait.

Claude meurt, non pas de sa belle mort mais de la peste ; il est un des rares empereurs du III éme siècle à ne pas mourir assassiné.

Son frère QUINTILLE lui succède, ..., un temps très court, vite remplacé par AURELIEN (sans doute un des assassins de Gallien). On lui doit l’unité de l’Empire Romain, la consolidation des frontières face aux barbares, et des réformes religieuses et monétaires. Terrorisant son entourage, il sera assassiné en 275.

En 9 mois de règne, TACITE, son successeur, ne laisse pas un grand souvenir. FLORIEN, nommé Préfet du prétoire par Tacite, lui succède mais est vite assassiné par son armée au profit de PROBUS.

Un doute plane  sur les liens entre Tacite et Florien : frère ? demi-frère ? parent ? aucun lien familial ?

 On doit à Probus l'autorisation de la culture de la vigne en Gaule, des travaux d'intérêts publics et une lutte incessante et victorieuse pour consolider l'empire face aux barbares. Il meurt assassiné par des soldats excédés de se faire houspiller par l'empereur lui-même. CARUS va lui succéder. Il associe ses deux fils, NUMERIEN et CARIN, en tant que Césars, au pouvoir.

Carin s'occupera de l'Occident pendant que Carus et Numérien iront en Orient où ils trouveront la mort pendant cette expédition.

En 284 Carin règne seul ou presque : Dioclétien a été proclamé empereur et revendique le trône.

Carin meurt à la bataille du MARGUS et laisse le champ libre à Dioclétien qui mettra fin à la crise du III éme siècle.

 


En cliquant sur la photographie vous aurez une description sommaire de la monnaie.

 

CLAUDE II LE GOTHIQUE (268 _ 270)

QUINTILLE (77 jours de règne de janvier à mars 270)

AURELIEN (270 - 275)

TACITE (septembre 275 - juin 276)

FLORIEN (juin 276 - septembre 276)

PROBUS (276 - 282)

CARUS (septembre 282 - août 283)

CARINUS (août 283 - mars 285)

NUMERIEN (août 283 - novembre 284)