Avec l'arrivée de Maximin le Thrace au pouvoir c'est à nouveau un empereur non romain de souche qui prend le titre de César. Il ne viendra jamais à Rome mais le Sénat ratifie sa nomination. Empereur-soldat, sans lien avec la noblesse, sa carrière militaire le porte au pouvoir.

Très vite le besoin d'argent se fait pressant pour mener à bien toutes ses campagnes militaires. En Afrique le peuple se soulève et acclame le gouverneur Marcus Antonius Gordianus ; ce sera Gordien I. Vu son grand âge (80 ans) son fils Gordien II le secondera. Ils seront défait près de Carthage. Le Sénat attribue le pouvoir à deux membres d'une commission de vingt consulaires, Pupien et Balbin, nommés conjointement empereurs en février 238. Maximin et son fils Maxime marchent sur Rome mais ils seront assassinés par leurs propres soldats épuisés par la famine qui règne dans leurs rangs.

Une émeute romaine oblige le Sénat à associer au pouvoir le très jeune Gordien III (13 ans) neveu de Gordien II et le petit-fils de Gordien I.

En 238 les Prétoriens éliminent Pupien et Balbin. En 241 Gordien III le Pieux, tombe sous la coupe de Timésithée dont il épouse la fille Tranquilline.

Il meurt au retour d'une expédition menée sur le territoire Perse. Philippe son préfet du Prétoire lui succède.

Il négocie aussitôt avec le roi des Perses, Sapor 1er,  la libération des prisonniers romains et conclut la paix. Rome versera aux Perses une rançon de 500 000 pièces d'or et conserve ses conquêtes de l'année précédente.

En 248, à Rome, il fait célébrer les Jeux Séculaires, fêtant le millénaire de l'URBS.

De nombreuses monnaies seront frappées à cette occasion.

Tout cela coûte très cher. Jotapien, puis Pacatien se soulèvent et prennent la pourpre. Philippe envoie son Préfet de la Ville, Dèce, réprimer l'usurpation de Pacatien. Une fois la chose faite, les lègions acclament Dèce empereur. Philippe doit marcher contre lui. Philippe sera tué à la bataille de Vérone.

Issu d'une riche famille sénatoriale, Gaius Messius Quintus Trajanus Decius, plus connu sous le nom de Trajan Dèce (l'empereur Trajan du II éme siècle est pour lui une référence), cherchera à stabiliser l'empire, à sortir Rome de sa crise politique et militaire dans un retour à la tradition républicaine du principat d'Auguste: c'est un conservateur.

Il persécutera les chrétiens, impopulaires à Rome (refus de participer aux fêtes religieuses, rejet des divinités locales).

Il associe ses fils Herennius et Hostilien, au pouvoir, dans le but de créer une dynastie.

Il prend les armes contre les Goths et meurt avec Herennius sur le champ de bataille: il est le 1er empereur à mourir sous les coups des barbares.

le 1er juillet 251 les troupes acclament Trébonien Galle, empereur et le Sénat s'empresse de ratifier le fait. Il adopte Hostilien qui mourra de la peste un mois plus tard.

Aussitôt, Volusien, fils de Galle, récupère la pourpre. Trébonien Galle négocie une paix considérée comme infamante, avec les Goths.

Ces derniers s'agitent à nouveau en 253. Trébonien Galle dépêche Aemilianus (Emilien) contre eux mais ses hommes l'élèvent au rang d'empereur, Trébonien Galle envoie contre lui Valérien qui a son tour est proclamé empereur par ses armées.

Trébonien Galle et Volusien trouveront la mort dans une bataille à Terni, puis ce sera le tour d'Emilien. Valérien reste seul aux commandes.

 


En cliquant sur la photographie vous aurez une description sommaire de la monnaie.

MAXIMIN LE THRACE (235 - 238)

MAXIME fils de MAXIMIN (235 - 238)

BALBIN (238)

PUPIEN (238)

GORDIEN III LE PIEUX (238 - 244)

PHILIPPE L'ARABE (244 - 249)

PHILIPPE II (247 - 249)

TRAJAN DECE (249 - 251)

HERENNIUS ETRUSCUS fils de Trajan Dèce (251)

HOSTILIEN (251)

TREBONIEN GALLE (251 - 253)

VOLUSIEN fils de Trébonien Galle (251 - 253)

EMILIEN (253)